Cercle d'Escrime - Astrid Guyart - Les incroyables aventures de Jo

Astrid Guyart est licenciée au Cercle d’Escrime Melun Val de Seine. Elle est (notamment) Vice-Championne du Monde de fleuret et a terminé 6è aux Jeux Olympiques de Rio.

Astrid est également ingénieure aérospatiale chez Airbus.

Elle nous a présenté sa collection d’albums jeunesse intitulée « Les incroyables rencontres de Jo ».

 

Le projet d’Astrid est né lorsqu’elle s’est aperçue, en voulant offrir un cadeau à sa nièce, qu’il existait très peu de livres traitant du sport pour les enfants. Rien, en tout cas, qui ne pouvait éveiller l’imagination ou des vocations à ce sujet.

Astrid s’est donc lancée dans l’aventure de l’écriture.

 

Dans chaque tome, un jeune personnage prénommé Jo (pour Jeux Olympiques), rencontre un enfant de son âge qui deviendra 20 ans plus tard un champion.

Grâce à ses rencontres et à la découverte d’un sport, Jo va se révéler à lui-même.

Le personnage secondaire, qui est un futur champion à l’âge d’enfant, porte déjà en lui les valeurs du sport.

C’est ce qu’Astrid souhaite mettre en avant : les valeurs citoyennes et la réalisation personnelle au travers du sport, et non pas forcément le sport performance qui n’est pas toujours accessible à tous.

Au-delà des médailles et du palmarès que les sportifs peuvent avoir en fin de carrière, le sport est avant tout un moyen suffisamment fort pour obliger les athlètes à puiser dans leurs ressources et se transcender.

Elle a souhaité écrire sur les sports olympiques, qui sont plus anonymes et confidentiels que certains sports médiatisés.

Elle a également souhaité, au travers de ses albums, mettre à l’honneur des champions qui sont encore trop souvent anonymes.

Elle a choisi des champions ayant de beaux palmarès, mais également de belles personnalités qu’elle a eu envie de donner en exemple à la jeunesse.

 

Le livre, qui s’adresse à un public de 6 à 10 ans, est constitué de 2 parties.

La 1ère partie est un album jeunesse qui relate la rencontre de Jo et du sportif.

La 2ème partie est constituée d’un portrait du Champion, des règles du sport en question, d’un lexique illustré, et de jeux.

C’est un livre ludique qui permet à la fois de développer l’autonomie à la lecture de l’enfant au travers du sport, et d’inspirer les jeunes générations grâce à une immersion aux côtés de grands champions français.

 

Les albums seront vendus dans les librairies et sur les sites de vente en ligne dès le 2 Mars pour 9,90€.

Pour le moment 3 sportifs sont à l’honneur : Brice Guyart en Escrime, Vanessa Boslak en Athlétisme, et Emmeline Ndongue en Basket.

 

La suite de l’aventure dépendra du succès de ces 3 premiers tomes.

Astrid a déjà une vingtaine de sports identifiés avec un champion prêt à jouer le jeu.

Elle souhaite diffuser cette culture olympique en France, à l’aube, peut-être, de Paris 2024.

 

Vous pouvez suivre Astrid Guyart​ et Les Incroyables Rencontres de Jo​ sur Facebook :
https://www.facebook.com/CollectionJo/
https://www.facebook.com/AstridGuyart/?fref=ts